Qu'est-ce le Grand Prix de l'École Navale ?

Le Grand Prix de l’École Navale rassemble tous les ans près de 200 bateaux et 1 000 marins dans la Presqu’île de Crozon et à Brest pendant trois jours de compétition, lors du week-end de l’Ascension. Le Grand Prix est destiné aux classes monotypes : les bateaux réunis au sein d’une même série sont identiques permettant une parfaite équité sportive.

Il est l’un des plus grands rassemblements européens de ce type. Labellisé depuis 2010 Championnat de France des Monotypes Habitables (CFMH), plusieurs titres de Champions de France sont attribués par la Fédération Française de Voile chaque année à l’occasion du GPEN-CFMH.

Les origines du Grand Prix de l'École Navale
et du Championnat de France monotypes habitables

La Marine nationale et l’École navale sont depuis toujours intimement liées à l’univers de la voile. En effet, la voile constitue un pilier majeur de la formation maritime de l’École navale. La Marine nationale est partenaire de la course au large depuis de nombreuses années : chargée en particulier du sauvetage des personnes, elle peut être amenée à secourir des équipages en difficulté.

En 2001, l’École navale, souhaitant profiter de son plan d’eau exceptionnel, décide de créer, avec l’aide de partenaires privés, sa propre épreuve. Elle rassemble sur son site une flotte de voiliers monotypes et de sportboats en accord avec les valeurs d’équité et de nouvelles technologies soutenues par l’école. Très vite, le succès est au rendez-vous.
A l’issue de l’édition 2009, Jean-Pierre Champion, alors président de la Fédération Française de Voile, décide de confier l’organisation du Championnat de France Monotypes Habitables à l’École navale. À travers ce choix, la FFVoile marque son intérêt pour le GPEN et choisit d’afficher ses liens forts avec l’École navale et, à travers elle, la Marine nationale. Pari réussi !                                            
 

Chaque année depuis plus de 20 ans, les concurrents sont de plus en plus nombreux et la compétition gagne en notoriété. L’épreuve qui, lors de sa première édition, réunissait 200 concurrents sur 60 bateaux, accueille désormais chaque année plus de 1000 équipiers répartis sur plus de 200 bateaux.

 

Les mots des organisateurs !

Amiral (2S) Philippe Coindreau Président de l’Association en soutien au Grand Prix de l’École Navale

« Le Grand Prix de l’École Navale, né d’une formidable idée, a été porté par les commandants de l’Ecole navale successifs et par mes prédécesseurs au niveau où elle se trouve aujourd’hui : l’épreuve phare de la Marine nationale dans le domaine de la voile, une épreuve reconnue sur le circuit national et européen »

Amiral Nicolas Vaujour
Chef d’Etat-Major de la Marine

« Le Grand Prix de l’École Navale illustre les valeurs d’engagement et de goût de l’effort qui lient la Marine nationale et le monde maritime. Je me réjouis de retrouver au cours l’édition 2024, tous les partenaires qui se mobilisent autour de cette épreuve phare de la voile.« 

Alain Daoulas – Commissaire nautique du GPEN

« Le succès du Grand Prix est monté crescendo grâce aux volontés de la Marine nationale, de l’École navale , de la Fédération Française de Voile, mais aussi du monde associatif local et les clubs fédéraux. Le GPEN devenu en 2009 le Championnat de France de monotypes habitables, est une belle image du lien armées nation. Il porte dans ses valeurs l’équité et l’égalité des chances. »

Jean-Luc Denéchau – Président de la FFV

« L’implication de partenaires privés aux côtés des partenaires institutionnels et des communes et acteurs locaux est bien entendu essentielle pour assurer la réussite de cet événement. Nous attendons, comme lors des éditions précédentes, près de 1000 licenciés passionnés qui, sans nul doute, répondront présents. En- semble, proposons-leur une belle régate ! »

Nos Archives

Abonnez-vous à notre Newsletter