Qu'est-ce le Grand Prix de l'École Navale ?

Le Grand Prix de l’École Navale rassemble tous les ans près de 200 bateaux et 1 000 marins dans la Presqu’île de Crozon et à Brest pendant trois jours de compétition, lors du week-end de l’Ascension. Le Grand Prix est destiné aux classes monotypes : les bateaux réunis au sein d’une même série sont identiques permettant une parfaite équité sportive.

Il est l’un des plus grands rassemblements européens de ce type. Labellisé depuis 2010 Championnat de France des Monotypes Habitables (CFMH), plusieurs titres de Champions de France sont attribués par la Fédération Française de Voile chaque année à l’occasion du GPEN-CFMH.

Les origines du Grand Prix de l'École Navale
et du Championnat de France monotypes habitables

La Marine nationale et l’École navale sont depuis toujours intimement liées à l’univers de la voile. En effet, la voile constitue un pilier majeur de la formation maritime de l’École navale. La Marine nationale est partenaire de la course au large depuis de nombreuses années : chargée en particulier du sauvetage des personnes, elle peut être amenée à secourir des équipages en difficulté.

En 2001, l’École navale, souhaitant profiter de son plan d’eau exceptionnel, décide de créer, avec l’aide de partenaires privés, sa propre épreuve. Elle rassemble sur son site une flotte de voiliers monotypes et de sportboats en accord avec les valeurs d’équité et de nouvelles technologies soutenues par l’école. Très vite, le succès est au rendez-vous.
A l’issue de l’édition 2009, Jean-Pierre Champion, alors président de la Fédération Française de Voile, décide de confier l’organisation du Championnat de France Monotypes Habitables à l’École navale. À travers ce choix, la FFVoile marque son intérêt pour le GPEN et choisit d’afficher ses liens forts avec l’École navale et, à travers elle, la Marine nationale. Pari réussi !

Chaque année depuis plus de 20 ans, les concurrents sont de plus en plus nombreux et la compétition gagne en notoriété. L’épreuve qui, lors de sa première édition, réunissait 200 concurrents sur 60 bateaux, accueille désormais chaque année plus de 1000 équipiers répartis sur plus de 200 bateaux.


GPEN logos organisateurs : Marine nationale, Ecole navale, Fédération française de voile

Abonnez-vous à notre Newsletter