Amiral Pierre Vandier
Chef d’Etat-Major de la Marine

Ancré sur le territoire maritime de la pointe Finistère, terre de marins et d’histoire navale, le Grand Prix de l’Ecole Navale fête ses 20 ans en 2021. Il constitue désormais un évènement sportif incontournable, symbole des liens forts qui unissent la Marine nationale et l’univers du nautisme.

En partenariat avec la Fédération Française de Voile, le Grand Prix sert de support au championnat de France monotypes habitables, et accueille le championnat de France de voile de la Fédération des clubs de Défense ainsi que, en lien avec l’Éducation nationale, la coupe des
lycées.

 

La pratique de la voile développe le sens marin,
le goût de l’effort, la combativité, la force morale, l’humilité et l’esprit d’équipage.

C’est une discipline majeure de l’enseignement dispensé aux futurs chefs militaires de la Marine.

Le Grand Prix de l’École navale rassemble des participants de tous horizons, régatiers amateurs et confirmés, étudiants, lycéens, sportifs atteints de handicaps, jeunes en difficulté, militaires français et étrangers.

C’est un formidable rendez-vous de passionnés de la mer, qui a besoin du soutien de partenaires partageant ses valeurs d’ouverture, d’égalité des chances et d’esprit d’équipage.

Avec le contre-amiral Benoit Baudonnière, commandant de l’École navale, nous souhaitons plein succès et bon vent au GPEN 2021 !

L’Amiral (2S) Philippe COINDREAU, Président de l’Association de soutien au Grand Prix de l’Ecole Navale.L’Amiral (2S) Philippe COINDREAU, Président de l’Association de soutien au Grand Prix de l’Ecole Navale.

Amiral (2S) Philippe Coindreau – Président de l’association de soutien au Grand Prix de l’École navale

« Le Grand Prix de l’École Navale, né d’une formidable idée, a été porté par les commandants de l’Ecole navale successifs et par mes prédécesseurs au niveau où elle se trouve aujourd’hui : l’épreuve phare de la Marine nationale dans le domaine de la voile, une épreuve reconnue sur le circuit national et européen, une épreuve réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Voile qui sert de support au Championnat de France de Voile Monotypes Habitables, une épreuve qui prône des valeurs d’égalité, d’esprit d’équipage et d’innovation.

Se déroulant simultanément sur plusieurs sites, le Grand Prix de l’École Navale est une des rares épreuves à proposer à la fois des dispositions sur l’eau permettant aux équipages de s’affronter à armes égales sur des supports différents et une organisation qui confère aux retrouvailles à terre un véritable esprit de convivialité et d’hospitalité. Le Grand Prix de l’École Navale n’est possible qu’avec l’aide de nos partenaires que je remercie chaleureusement et à qui je donne rendez-vous pour le prochain week-end de l’Ascension.

 

J’ai l’honneur de présider l’association de soutien au Grand Prix de l’Ecole Navale qui organise, avec une équipe fidèle de bénévoles, ce Grand prix soutenu par l’Ecole navale et l’ensemble de la Marine nationale, en partenariat avec la Fédération Française de Voile et avec l’appui fidèle des élus et des centres nautiques de la pointe Finistère. »

Alain DAOULAS Commissaire nautique GPEN

Alain DAOULAS
Commissaire nautique du GPEN

La monotypie en période de crise économique est une valeur sûre en Europe et dans le monde.


Le succès du Grand Prix est monté crescendo grâce aux volontés de la Marine nationale, de l’École navale , de la Fédération Française de Voile, mais aussi du monde associatif local et les clubs fédéraux. Le GPEN devenu en 2009 le Championnat de France de monotypes habitables, est une belle image du lien armées nation. Il porte dans ses valeurs l’équité et l’égalité des chances.


L’implication des partenaires institutionnels associés aux communes de la presqu’île de Crozon et du pays de Brest contribue grandement au développement de l’épreuve

Jean-Luc Denéchau,

Président de la Fédération Française de Voile

En 2021, la Marine Nationale, la Fédération Française de Voile et l’Association de soutien au Grand Prix de l’Ecole Navale ont su, avec la dynamique des élèves de l’Ecole Navale, proposer et réussir un GPEN Special 

Gliss’ tout à fait novateur et ce en dépit d’un contexte très complexe. 

En 2022, pour célébrer les 20 ans de cette épreuve de référence, la FFVoile inscrira le Grand Prix de l’Ecole Navale dans les Evènements majeurs de l’année. 

Plusieurs titres de Champions de France Open viendront ainsi récompenser les concurrents sur les différents plans d’eau de ce magnifique terrain de jeu qu’offrent la presqu’île de Crozon et la rade de Brest.

L’implication de partenaires privés aux côtés des partenaires institutionnels et des communes et acteurs locaux est bien entendu essentielle pour assurer la réussite de cet événement. Nous attendons, comme lors des éditions précédentes, près de 1000 licenciés passionnés qui, sans nul doute, répondront présents. En- semble, proposons-leur une belle régate !

Mickaël Kernéis
Président de la Communauté de communes Presqu’ile de Crozon

Depuis 20 ans, évènement phare du lancement de notre saison touristique, le GPEN relève le défi de faire concourir au même moment, pendant 3 jours, près de 220 voiliers et plus de 800 équipiers sur plusieurs sites de notre territoire maritime qui s’étend de la rade de Brest à la baie de Douarnenez.

C’est une occasion annuelle unique de régater à armes égales sur des plans d’eau souvent très techniques, et de découvrir des paysages de toute beauté.

La Communauté de Communes Presqu’Île de Crozon – Aulne Maritime soutient avec enthousiasme cet évènement qui fait la fierté́ de sa population en contribuant au rayonnement et au développement économique de son territoire, renforçant ainsi le lien Armées-Nation.