Le Grand Prix de l’École NavaleChampionnat de France Monotypes Habitables cultive depuis 20 ans les ingrédients qui font son succès. L’esprit d’équipage et d’égalité des chances, avec des courses de monotypes habitables « à armes égales », la solidarité, avec une épreuve « Handivalide », et l’innovation, avec notamment une épreuve de Wingfoil en 2021 et une épreuve sur WASPZ, en 2022. Le Grand Prix de l’École Navale s’inscrit également comme un évènement majeur pour la FFVoile qui délivre, lors de cette épreuve, plusieurs titres de Champions de France Open, tout en y organisant également la Coupe des lycées.

Focus nouveauté 2022, le WASPZ :

Le GPEN accueille régulièrement des séries à la pointe de l’innovation. Ce fut le cas avec les Multi 50 et plus récemment avec les Wingfoil. Cette année, les WASPZ concourront sur le site de l’École navale.
Les WASPZ, venus d’Australie, sont apparus en France il y a cinq ans. Ce sont des dériveurs, monotypes, standardisés, dédiés au solitaire donc à un seul pilote. « Cela signifie qu’ils sont tous identiques et que seul le marin peut faire la différence » explique Manuel Guedon, l’importateur de la marque en France. Ces voiliers sont accessibles pour le loisir, mais aussi pour les régates. Une discipline en résonnance avec les valeurs portées par le Grand Prix de l’École Navale.

Bientôt disponible

Documents de Course

Instructions de course

Listes des inscrits

Zones de compétitions

BREST

CROZON MORGAT

ÉCOLE NAVALE

ROSCANVEL

Le Moulin-Blanc est à la fois le nom d’une plage et celui d’un port de plaisance de l’agglomération brestoise, à cheval sur les communes de Brest, Guipavas et Le Relecq-Kerhuon. Le parc de loisirs et grand aquarium Océanopolis est installé sur le terre-plein du port de plaisance.
Morgat est une station balnéaire contingüe à Crozon, lovée au creux d’une baie splendide. Belle plage exposée plein sud. L’ancien port de pêche accueille désormais plusieurs centaines de bateaux de plaisance. En saison, Morgat est le symbole d’un certain tourisme institutionnalisé.
L’École navale est l’école militaire d’enseignement supérieur française qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale. Depuis 2002, l’École navale accueille chaque année les meilleurs équipages de monotypes au niveau européen pour le Grand Prix de l’École navale.
Roscanvel est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Sa population était de 1 016 habitants en 2005, mais augmente beaucoup en période estivale en raison des nombreuses résidences secondaires liées à sa situation littorale. Roscanvel fait partie du parc naturel régional d’Armorique.

Abonnez-vous à notre Newsletter