Bonne année 2021

Rendez-vous du 13 au 15 mai 2021,
pour les 20 ans du Grand Prix de l’Ecole navale.

Le Grand Prix de l’Ecole Navale célèbre ses 20 ans en 2021

Le prochain Grand Prix de l’École Navale se déroule du 13 au 15 mai 2021

Le Grand Prix de l'Ecole Navale 2021

L’événement accueille le championnat de France des monotypes habitables avec, en nouveauté, l’engagement de wingfoil et windsurfer.

Du 13 au 15 mai 2021, la Presqu’île de Crozon et la rade de Brest vont
accueillir à nouveau le Grand Prix de l’École Navale.
Après une année d’interruption en raison de la crise sanitaire, l’événement revient et se prépare à réunir près d’un millier de marins, répartis sur les plus beaux sites de la pointe bretonne.

Le Grand Prix de l’Ecole Navale se dispute notamment sur des bateaux monotypes et il s’ouvre à toutes les pratiques avec l’arrivée en 2021 de wingfoils et de windsurfers.

Centre névralgique de la course, l’École Navale va accueillir les J80 ainsi que les J70.

A Brest seront attendus les multicoques Diam 24od ainsi que les flottes
handivoile et handivalide.

Les autres séries seront réparties sur la Presqu’île de Crozon entre les ports de Camaret sur mer, Roscanvel et Crozon-Morgat.

Toujours coorganisé avec la FFVoile, le Grand Prix est l’occasion de décerner plusieurs titres de champion de France – notamment en J80 – l’une des flottes où la concurrence est la plus forte avec plus de 40 bateaux sur la ligne.

Windsurfers et wingfoils en nouveautés

Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’ouvre également aux nouvelles pratiques avec l’arrivée cette année des wingfoils et des windsurfers qui disputeront -avec l’accord de la FFVoile – l’épreuve.
Il s’agira, pour les wingfoils du national de printemps tandis que les windsurfers participeront à leur criterium national.
Dernier né des sports de glisse, le wingfoil est constitué d’une planche, montée sur un foil et d’une aile que le pratiquant tient dans les mains.

A l’inverse, la windsurfer renvoie aux fondamentaux de la planche à voile. Cette planche à dérive, propulsée par une simple voile triangulaire fait le bonheur de ces amoureux de la régate qui recherchent toujours plus de simplicité.

Inscriptions mi-février

Les inscriptions seront ouvertes dans les prochaines semaines et, comme l’année dernière, elles seront intégralement remboursées si l’événement était perturbé par la situation sanitaire.

Les séries attendues :

Ecole Navale : J80, J70
Brest : Diam 24od, Handivoile
Morgat : Open 5.70, First 18, First 24
Roscanvel : Open 5.00, Windsurfer
Camaret sur mer : First 31.7, Gibsea Plus, Muscadet, Corsaire
Le Fret : Wingfoil

INTERVIEWS

Amiral Pierre VANDIER
Amiral Pierre VANDIER, chef d'état-major de la Marine

Amiral Pierre Vandier
Chef d’Etat-Major de la Marine

Ancré sur le territoire maritime de la pointe Finistère, terre de marins et d’histoire navale, le Grand Prix de l’Ecole Navale fête ses 20 ans en 2021.
Il constitue désormais un évènement sportif incontournable, symbole des liens forts qui unissent la Marine nationale et l’univers du nautisme.

En partenariat avec la Fédération Française de Voile, le Grand Prix sert de support au championnat de France monotypes habitables, et accueille le championnat de France de voile de la Fédération des clubs de Défense ainsi que, en lien avec l’Éducation nationale, la coupe des lycées.
La pratique de la voile développe le sens marin, le goût de l’effort, la combativité́, la force morale, l’humilité́ et l’esprit d’équipage.
C’est une discipline majeure de l’enseignement dispensé aux futurs chefs militaires de la Marine.

Le Grand Prix de l’École navale rassemble des participants de tous horizons, régatiers amateurs et confirmés, étudiants, lycéens, sportifs atteints de handicaps, jeunes en difficulté́, militaires français et étrangers.

C’est un formidable rendez-vous de passionnés de la mer, qui a besoin du soutien de partenaires partageant ses valeurs d’ouverture, d’égalité́ des chances et d’esprit d’équipage.


Avec le contre-amiral Benoit Baudonnière, commandant de l’Ecole navale, nous souhaitons plein succès et bon vent au GPEN 2021 !

Vidéo à découvrir en cliquant sur la flèche en bas à droite ou au centre.

Nicolas Hénard
Président de la FFVoile

Le Grand Prix de l’Ecole Navale, de notre partenaire Marine Nationale, demeure l’épreuve phare des monotypes habitables du calendrier de la Fédération Française de Voile.
Il est organisé par l’Association du GPEN avec le soutien de l’Ecole Navale, celui des clubs, des collectivités locales et bien évidemment celui de la FFVoile.

Je me réjouis de retrouver cette très belle épreuve au calendrier 2021 sur les dates traditionnelles du week-end de l’Ascension. Après une année blanche, je suis certain que le comité d’organisation, en coordination avec les différentes classes, proposera à nos licenciés une édition remarquable.

J’apprécie tout particulièrement l’esprit d’ouverture, l’égalité des chances, l’esprit d’équipage, l’innovation, l’ambition de cette épreuve et, toujours, cette volonté de faire une grande fête de la voile sur les plans d’eaux et territoires de la Presqu’ile de Crozon et celui de Brest Métropole.

Mickaël Kernéis
Président de la Communauté de communes Presqu’ile de Crozon – Aulne
maritime

Depuis 20 ans, évènement phare du lancement de notre saison touristique, le GPEN relève le défi de faire concourir au même moment, pendant 3 jours, près de 220 voiliers et plus de 800 équipiers sur plusieurs sites de notre territoire maritime qui s’étend de la rade de Brest à la baie de Douarnenez.

C’est une occasion annuelle unique de régater à armes égales sur des plans d’eau souvent très techniques, et de découvrir des paysages de toute beauté́.


La Communauté de Communes Presqu’Île de Crozon – Aulne Maritime soutient avec enthousiasme cet évènement qui fait la fierté́ de sa population en contribuant au rayonnement et au développement économique de son territoire, renforçant ainsi le lien Armées-Nation.

Alain DAOULAS Commissaire nautique GPEN
Alain DAOULAS Commissaire nautique du GPEN

Alain Daoulas
Commissaire nautique

Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le retour du Grand Prix de l’Ecole Navale.

C’est une épreuve sportive ouverte à tous avec une forte connotation territoriale.  Elle porte des valeurs fortes telles que l’égalité des chances et l’esprit d’équipage.

Le Grand Prix de l’Ecole Navale a toujours accueilli de nouvelles pratiques, notamment en organisant de grandes épreuves de paddle. Cette année, nous avons beaucoup de plaisir à accueillir les wingfoils et les windsurfers. 

Le Grand Prix de l’Ecole Navale décerne

la Coupe des Lycées
à CROZON-MORGAT

du 13 au 15 mai 2021

Cette compétition est ouverte aux équipages de lycéens et/ou d’étudiants, qui courent en OPEN 5.70.

Le classement de cette Coupe sera extrait du Championnat de France Monotypes Habitables couru sur OPEN 5.70

Ils sont déjà partenaires du GPEN 2021