L’événement accueille le championnat de France des monotypes habitables avec, en nouveauté, l’engagement de wingfoil et windsurfer.
Du 13 au 15 mai 2021, la Presqu’île de Crozon et la rade de Brest vont
accueillir à nouveau le Grand Prix de l’École Navale.
Après une année d’interruption en raison de la crise sanitaire, l’événement revient et se prépare à réunir près d’un millier de marins, répartis sur les plus beaux sites de la pointe bretonne.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale se dispute notamment sur des bateaux monotypes et il s’ouvre à toutes les pratiques avec l’arrivée en 2021 de wingfoils et de windsurfers.
Centre névralgique de la course, l’École Navale va accueillir les J80 ainsi que les J70.
A Brest seront attendus les multicoques Diam 24od ainsi que les flottes
handivoile et handivalide.
Les autres séries seront réparties sur la Presqu’île de Crozon entre les ports de Camaret sur mer, Roscanvel et Crozon-Morgat.
Toujours coorganisé avec la FFVoile, le Grand Prix est l’occasion de décerner plusieurs titres de champion de France – notamment en J80 – l’une des flottes où la concurrence est la plus forte avec plus de 40 bateaux sur la ligne.
Windsurfers et wingfoils en nouveautés
Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’ouvre également aux nouvelles pratiques avec l’arrivée cette année des wingfoils et des windsurfers qui disputeront -avec l’accord de la FFVoile – l’épreuve.
Il s’agira, pour les wingfoils du national de printemps tandis que les windsurfers participeront à leur criterium national.
Dernier né des sports de glisse, le wingfoil est constitué d’une planche, montée sur un foil et d’une aile que le pratiquant tient dans les mains.
A l’inverse, la windsurfer renvoie aux fondamentaux de la planche à voile. Cette planche à dérive, propulsée par une simple voile triangulaire fait le bonheur de ces amoureux de la régate qui recherchent toujours plus de simplicité.
Inscriptions mi-février
Les inscriptions seront ouvertes dans les prochaines semaines et, comme l’année dernière, elles seront intégralement remboursées si l’événement était perturbé par la situation sanitaire.