Focus sur le Windsurfer
GPEN-2021-Windsurf-Lanveoc-1

Focus sur le Windsurfer

A l’origine de la belle histoire du windsurf, la planche WINDSURFER est de retour.

50 ans après la Windsurfer originale, une nouvelle Windsurfer est conçue et produite par Cobra grâce au concours de supporters de la classe monotype Windsurfer. C’est en 2018 que renait ce nouveau flotteur baptisé Windsurfer LT, plus large, plus léger, plus volumineux, plus rigide pour une meilleure glisse et de meilleures qualités de planning grâce à sa dérive rétractable. L’équipement est moderne, avec un gréement de 5,7 m² disponible dans nombreux coloris. Multiprogrammes, la nouvelle Windsurfer LT permet de naviguer de 7 à 77 ans et de force 0 à force 6.
Pour stimuler la distribution la plus large possible, la nouvelle Windsurfer LT est distribuée par plusieurs marques qui personnalisent le décor de la planche.
Cette Windsurfer LT a tous les arguments pour reconquérir les anciens pratiquants et transmettre l’esprit de la glisse aux nouveaux.

L’association Windsurfer Class France


L’association Windsurfer Class France (ex-Association Française des propriétaires de Windsurfer «AFW») a été créée en 2019 avec le concours des fans de la première heure, en réactivant les nombreux liens d’amitié à travers la France qui caractérisaient cette série; malgré la crise sanitaire, nous sommes déjà 105 français au sein de cette association rattachée à l’International Windsurfer Class Association.


Le National 2020 couru  à Saint Cyr sur Mer (Var) avec 75 participants a été le tremplin du renouveau de la Windsurfer Class France, provoquant un nouvel élan d’enthousiasme. Ce n’était pas un rassemblement de “vieux planchistes” nostalgiques de leurs belles années… bien au contraire… car la Windsurfer LT est très moderne, performante et exigeante, et les “vieux planchistes” sont en fait de “vieux loups de mer”, avec des expériences de pratiques et de stratégies à faire baver les p’tits jeunes, un sens du vent et de la glisse sans égal.

2021 sera sans doute une année pas comme les autres !
De belles manifestations Windsurfer sont à venir : Critérium National à Roscanvel en mai, Championnat d’Europe à Saint Cyr sur Mer en Juin, National Windsurfer à Erquy en Juillet. La saison est lancée, les dates sont posées, leurs organisateurs engagés et les Windsurfers motivés en quête de terrains de jeux pour batailler sur l’eau et partager cet indescriptible engouement de naviguer sur cette planche si incroyable et atypique : la W.I.N.D.S.U.R.F.E.R

Le Grand Prix de l’École Navale est un excellent cadre pour mettre à l’honneur cette planche mythique, en lui consacrant un Critérium National.